Que m’arrivera-t-il quand je mourrai ?
Karin Behrendt, une étudiante de Sogyal Rinpoché ainsi que sa traductrice en Allemand écrit :
Pour beaucoup de gens, moi y compris, le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort n’est pas un livre comme les autres, mais la réponse à une longue quête sur le sens de la vie et de la mort.
[for English click here]J’ai eu le grand privilège de rencontrer Sogyal Rinpoché avant l’écriture du Livre Tibétain de la Vie et de la Mort, et fut témoin aux premières loges du processus qui en accompagna l’écriture : Rinpoché traduisait méticuleusement l’essence des enseignements qui lui furent légués par les grand maîtres du passé dans un langage compréhensible pour la société moderne.
Les enseignements de Rinpoché, et plus tard le livre, répondait à deux des questions fondamentales que je me suis posées une grande partie de ma vie, bien avant de rencontrer les enseignements bouddhistes : « Que m’arrivera-t-il quand je mourrai ? » et « Qui me révèlera qui je suis ? » (Ne me demandez pas d’où me viennent ces questions, cela serait une bien longue histoire).
Comment imaginer une meilleure réponse que de rencontrer une personne qui m’a non seulement présenté la véritable nature de mon être mais m’enseigna avec tant de précision le processus de la mort. Comme Rinpoché l’écrit dans son livre « La réalisation de la nature de l’esprit, que nous pourrions appeler notre essence la plus secrète, cette vérité dont nous sommes tous en quête, est la clé pour comprendre la vie et la mort. »
Pendant plusieurs mois et années après l’avoir rencontré, Rinpoché enseigna sur le processus de la mort, comment nous préparer pour le moment de la mort et comment accompagner une personne qui traverse ce processus. C’était un tel soulagement de rencontrer une personne qui non seulement parlait ouvertement de la mort, mais aussi montrait comment s’y préparer. Vingt ans plus tard, je peux dire avec confiance que le livre de Rinpoché a exaucé son souhait « d’inspirer une révolution tranquille » à un niveau personnel et dans le monde.
Cela m’est apparu très clairement il y a quelques années lorsqu’une de mes tantes était sur le point de mourir. Tout au long du processus de sa mort, il y avait une différence remarquable dans le soin donné à ma tante mourante à la fois dans l’attitude de ma famille mais aussi dans celle de l’équipe hospitalière, comparé à ce qu’elle aurait reçu vingt ans auparavant. Plutôt que de prolonger sa souffrance en essayant de traiter son cancer très avancé et incurable, ils suggérèrent de rechercher un centre de soins palliatifs où elle pourrait passer la dernière partie de sa vie avec dignité, paix et humanité. Vingt ans auparavant, les choses auraient été très différentes. Il est tout à fait merveilleux de voir que les soins palliatifs font désormais partie intégrante de la société. Cela est dû bien entendu aux efforts d’innombrables personnes. Mais je suis sûre que les enseignements de Sogyal Rinpoché n’en sont pas pour une part négligeable.
Si j’avais à choisir un livre à emmener sur une île déserte, mon choix se porterait toujours sur le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort. Je l’ai lu tant de fois, et plus je reçois d’enseignements et les pratique, plus j’en découvre la véritable profondeur. Comme vous le savez, les enseignements sur la mort ne sont qu’un des multiples aspects du livre. Pour vous, ce livre serait peut être un livre sur l’amour et la compassion… mais quel qu’en soit l’aspect qui vous touche le plus, en le mettant en pratique dans votre vie, cela ne pourra que vous aider à la changer, et pour le meilleur.
Et vous quelle est votre histoire ? Partagez vos histoires avec Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort.